Quand vous tenez un établissement de restaurations tel qu’un restaurant ou un bar, vous aurez forcément besoin de glaçons. Sachez qu'il existe aujourd’hui des services de livraison de glaçons, glace pilée et glace carbonique. Cet article vous en dit plus sur le sujet.
Savoir faire la différence entre glaçons et glace carbonique
Il n’est pas rare que l’on confonde souvent le glaçon et la glace carbonique. Ce n'est pas surprenant, car ils se ressemblent vraiment lorsque vous regardez simplement les deux formes de glace. Néanmoins, bien que les deux glaces soient utilisées à des fins de refroidissement, elles restent très différentes l'une de l'autre sur plusieurs aspects. Vous pouvez en savoir plus sur www.ice-prod.be.
Les glaçons et la neige carbonique diffèrent par la manière dont ils sont fabriqués ou par leur structure générale. Cela signifie que les glaçons sont obtenus en gelant de l'eau à des températures de point de congélation. La glace carbonique, au contraire, est obtenue par compression de CO2 (dioxyde de carbone) en utilisant des pressions très élevées. Ainsi, le glaçon, sous sa forme chimique, quel que soit l'état de la matière, est appelé H2O ; alors que la neige carbonique est le CO2 (la forme solide du gaz CO2). Ces deux types de glaces diffèrent aussi par la manière dont ils peuvent être liquéfiés. Sachez qu'avec des glaçons, vous avez généralement besoin de plus d’énergie sous forme de chaleur pour les faire fondre. 100 °C, par exemple, feront facilement l'affaire. De plus, en abaissant la pression atmosphérique globale, on peut déjà faire fondre la glace sèche. Cependant, la glace carbonique passe de son état solide à son état gazeux depuis le processus de sublimation.
En termes de points de congélation, la glace ordinaire devient généralement une « glace » lorsqu'elle atteint environ 0 °C. En revanche, la glace carbonique se forme à une température négative de 43 °C, une température beaucoup plus froide que le point de congélation de l'eau ordinaire.
Leurs utilisations
L’on se sert des glaçons dans les boissons. Par contre, la glace carbonique est généralement utilisée pour le refroidissement lors de l'expédition et la conservation de fruits tels que les raisins, surtout après les vendanges. Tandis que la glace ordinaire est un liquide de refroidissement pour les aliments et les boissons ordinaires. À cet égard, il faut également savoir que la glace carbonique ne doit pas être utilisée pour rafraîchir les boissons habituelles, car cela pourrait nuire à la santé.
La glace carbonique dans la vie de tous les jours
Il existe une grande variété d'utilisation de glace carbonique.
- Conserver les produits à des températures réfrigérées : si l'on souhaite conserver les produits à des températures réfrigérées, il faudra utiliser de petites quantités de neige carbonique dans le récipient. Et il ne faudra pas la placer directement sur les aliments ou les boissons, mais on doit plutôt la mettre dans un compartiment latéral ou avec une sorte de tampon ou d'emballage entre la neige carbonique et la nourriture. Les sachets de gel sont idéaux si vous voulez uniquement garder les aliments et les boissons au frais, sans risque de gel. Faites tremper les packs de gel dans de l’eau et placez-les au congélateur pour les préparer. Vous pouvez ensuite les répartir uniformément dans votre glacière.
- Maintenir les produits à des températures de congélation : si vous souhaitez conserver vos produits congelés, servez-vous de la glace carbonique. Les tranches de glace carbonique sont idéales car elles sont emballées individuellement et faciles à répartir sur votre glacière ou votre carton de stockage. 10 kg de neige carbonique conviendraient pour 48 heures de stockage. N'oubliez pas que plus le conteneur est isolé, plus la glace carbonique durera longtemps. Remplissez tout espace aérien restant dans le conteneur avec du papier journal ou un emballage quelconque. Cela aide à réduire le taux de sublimation de la neige carbonique (passage d'une forme solide à une forme gazeuse).
- Transport aérien : la glace carbonique est largement utilisée pour le transport aérien et est identifiée par une étiquette de classe 9 UN1845. Étant donné que les températures ambiantes peuvent avoir une incidence sur la longévité de la neige carbonique, il est recommandé d’utiliser une quantité de glace carbonique légèrement supérieure à celle attendue ou de se servir d’un expéditeur isolé Thermosafe. Celui-ci est disponible en deux tailles différentes et, comme elles offrent un niveau d'isolation supérieur, elles retiendront la neige carbonique plus longtemps.
D'autres choses à savoir sur la glace
La glace cristalline : c’est ce que tout le monde veut et c’est ce qu’on livre dans les restaurants les plus prestigieux. Alors, comment obtient-on de la glace cristalline ? Ce que vous devez d’abord savoir c’est pourquoi le glaçon que vous avez actuellement n’est pas dégagé. Les impuretés dans l’eau ou l’air emprisonné sont ce qui vous donne ce regard trouble. Afin d'éviter cela, il est conseillé d'utiliser de l’eau distillée car celle-ci contient très peu d’impuretés. Une autre astuce consiste à faire bouillir l’eau avant de la mettre au moule. En effet, l'eau bouillante élimine l'air indésirable.
Eau chaude : l’eau chaude gèle plus rapidement que l'eau froide. Ce phénomène est appelé effet Mpemba, d'après le nom d'un étudiant tanzanien qui a publié un article sur le sujet, bien que cet effet ait été observé plusieurs siècles auparavant par Aristote. On ne lui avait pas donné de nom, car la science ne l’a pas accepté (comme cela n’arrive pas toujours). Même aujourd'hui, les scientifiques ne savent pas pourquoi cela se produit.
Recouvrir les bacs à glace de film plastique : est un truc simple pour empêcher les goûts et les odeurs de congélateur non désirés de pénétrer la glace.
Dilatation de l'eau : les liquides rétrécissent normalement quand ils sont gelés, contrairement à l'eau. En fait, cette dernière s’agrandit d’environ 9% et c’est la raison pour laquelle la glace flotte lorsqu'elle est plongée dans l’eau. Ce qui explique aussi qu’on ne doit pas placer des récipients fermés contenant de l’eau dans le congélateur, à moins d’avoir donné la possibilité de l’agrandir.