Ingrédients :
- 130 gr de glaçage au chocolat (au moins 55% de teneur en cacao)
- 1 gousse de vanille
- 150 gr de beurre doux
- 100 g de sucre glace
- 6 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 140 gr de farine de blé (T 405) + de la farine pour le moule
- 200 gr de confiture d’abricots à la vanille
- 200 gr de sucre en poudre
- 150 gr de glaçage au chocolat (au moins 55% de teneur en cacao)
- De la crème fouettée
Préchauffez le four à 170° C. Tapissez le fond du moule avec du papier sulfurisé, graissez le bord et saupoudrez d’un peu de farine.
Pour le gâteau au chocolat, faites fondre l’enrobage de chocolat au bain-marie chaud et laissez-le refroidir brièvement.
Ouvrez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez la pulpe. Battre le beurre mou avec le sucre glace et la pulpe de vanille avec les fouets du batteur à main.
Séparez les œufs. Incorporer les jaunes d’œufs un par un dans le mélange de beurre. Ensuite, ajoutez progressivement l’enrobage de chocolat fondu.
Battez les blancs d’œufs avec le sucre fin jusqu’à ce qu’ils soient fermes et placez les blancs d’œufs battus sur le mélange. Tamisez la farine par-dessus et repliez le tout.
Versez le mélange dans le moule, étalez-le et faites cuire au four (au milieu) pendant 10-15 minutes avec la porte du four ouverte à la largeur d’un doigt.
Fermez ensuite le four et faites cuire le gâteau en 50 minutes environ. (Le gâteau est prêt lorsqu’il cède légèrement au toucher d’un doigt).
Sortez le gâteau du four et desserrez le bord du moule. Retournez délicatement le gâteau sur une grille tapissée de papier sulfurisé et laissez-le refroidir pendant environ 20 minutes. Ensuite seulement, retirez le papier sulfurisé, retournez le gâteau et laissez-le refroidir complètement sur la grille à gâteau.
Coupez le gâteau en deux à l’horizontale. Faites chauffer la confiture et remuez jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Étalez les deux fonds de gâteaux en les plaçant l’un sur l’autre. Etalez le bord tout autour avec de la confiture également.
Pour le glaçage, faites bouillir le sucre fin avec 125 ml d’eau dans une casserole pendant environ 5 minutes. Retirez le sucre en morceaux du four et laissez-le refroidir brièvement.
Hachez grossièrement la couverture, ajoutez-la petit à petit et mélangez le tout pour obtenir un glaçage épais (voir conseil).
Versez immédiatement le glaçage tiède sur la surface du gâteau et étalez-le rapidement à l’aide d’une palette. Laissez le glaçage durcir pendant quelques heures.
Servez le gâteau Sacher garni de crème fouettée.