Quel vin servir avec un plat épicé ?

La nourriture épicée peut être un problème pour beaucoup de buveurs de vin. L’une des questions les plus fréquentes est : «Comment est-ce que j’associe le vin à la nourriture épicée?” Il est courant de prendre une bière rafraîchissante glacée lorsqu’on mange un plat épicé, mais il faut que les amateurs de vin comprennent que cela ne doit pas forcément être le chemin. Il y a eu un certain nombre d’idées fausses concernant l’association du vin avec des plats épicés, mais si vous suivez diverses règles très simples, vous aurez un parfait accord vin épice.

Pourquoi est-il si difficile de marier vins et mets épicés ?

Il y a un certain nombre de saveurs en jeu dans la plupart des cuisines épicées et une foule d’ingrédients à prendre en compte. Choisir le mauvais vin pourrait dominer le plat et ruiner à la fois la nourriture et le vin, mais si vous le faites bien… eh bien, cela améliore l’expérience. Choisir le bon vin complétera et fournira un contraste en même temps. Que ce soit en température, en richesse ou en douceur, il y a un vin pour cela.
Souvent en présence d’un plat très épicé, on pense généralement que l’alcool augmente cette chaleur. Si vous ne recherchez que la bouche brûlante, allez-y et combinez-le avec le vin au taux d’alcool le plus élevé que vous puissiez trouver. Toutefois, si vous souhaitez savourer les couches de saveurs conçues avec une telle minutie en équilibrant les ingrédients, évitez les vins trop alcoolisés.

Accords vin blanc avec nourriture épicée

En matière de vin épice, il existe des centaines d’options. Cependant, un blanc rafraîchissant offrira un contraste parfait avec la chaleur et la richesse de la plupart des plats épicés. Si vous choisissez un riesling, ce soupçon de douceur équilibrera la chaleur et les épices du plat, rehaussant la saveur.
Si le Riesling ne vous convient pas, la plupart des experts en vins vous recommanderont vivement d’autres blancs aromatiques fruités tels que le Gewürztraminer ou le Chenin Blanc. Tous ces vins se marieront parfaitement avec les sauces sucrées, chaudes et acides de la plupart des cuisines asiatiques, notamment thaïlandaises.

Accords vin rouge avec nourriture épicée

Il a été prouvé que le vin blanc ne convient pas à tout le monde, et si vous faites un grand amateur de bière voulant essayer le vin avec des plats épicés, vous devrez peut-être prendre un rouge. Pour cela, il y a deux étapes simples à suivre lors de l’appariement d’un vin rouge:
– Il faut bannir des vins à haute teneur en alcool et tanins comme le Cabernet Sauvignon et le Chiraz.
– Optez pour des vins fruités comme le Barbera, le Beaujolais ou le Carignan.
Vous pouvez également essayer un joli fruit, le pinot noir, qui est généralement faible en alcool et en tanin et qui peut se marier convenablement avec des plats moyennement épicés. Toutefois, il n’est pas conseillé de l’associer à un coup de curry, car ce serait beaucoup trop puissant.

Éviter le vin riche en tanins

Il vous est toujours suggéré d’éviter les vins très tanniques. Le Tanin ajoute une sensation amère et une astringence à un vin. Si vous constatez, tout à coup, que vous avez la bouche sèche en buvant un vin, il y a de fortes chances que celui-ci a une teneur élevée en tanin.
Les tanins se produisent naturellement pendant le processus de vinification. Ils s’entassent à l’intérieur des peaux de raisin, des pépins et, en fonction du temps depuis lequel le vin est en contact avec les peaux de raisin, ils déterminent le tanin du vin. Malheureusement, les tanins et les épices ne s’accordent pas constamment, avec des résultats négatifs aussi bien pour le plat et que pour la boisson.
Que le vin soit blanc, rose ou rouge, il doit avoir une texture riche
Qu’il soit sec ou doux, le tanin doit être parfait pour travailler la viande et la graisse. Si le plat contient du vinaigre ou du citron vert, pensez à un vin doux, tel que le Kabinett. Un rouge légèrement sucré correspondrait parfaitement à cela. Assurez-vous simplement qu’il a une teneur en alcool modérée.
Le malbec est l’un des meilleurs vins à accompagner un plat plus épicé. Il a des saveurs subtiles qui se marient très bien avec les épices du piment. Si le piment est très fort, essayez un vin avec un goût audacieux et fort comme le Chiraz australien. Il a une note exotique et des tanins doux. Le fruit est également fort, et cette force correspond à la puissance des épices dans le piment.
Il serait bon d’avoir un vin frais pour qu’il hydrate votre palais face aux épices du piment. La douceur du vin enveloppe votre langue pour éviter une sensation de brûlure causée par un plat extrêmement épicé. Un vin à faible teneur en alcool vous permet de boire davantage, puis restez sobre pour savourer le repas et laissez le vin faire sa magie sur votre langue.

Dégustation de bière : les 6 bonnes questions à se poser
Quelle différence y a t’il entre champagne et crémant ?