Si la ville de Nancy est connue par ses bergamotes, les macarons sont aussi une autre spécialité, considérés comme son patrimoine culinaire.
Les macarons de Nancy n’ont rien à voir avec les macarons parisiens sophistiqués. Les macarons nancéiens sont plus plats et plus rustiques, soulignent un aspect craquelé.
L’autre particularité de ces macarons est qu’ils sont faits à partir de poudre d’amandes, des blancs d’œufs et du sucre. Après la cuisson, vous obtiendrez des macarons avec une belle couleur dorée.
Marguerite-Suzanne Gaillot et Elisabeth Morlot, sont deux sœurs bénédictines qui sont à l’origine du succès du macaron de Nancy ?
En 1973, ces deux sœurs sont chassées de leur couvent et accueillies dans la famille GORMAND. Les sœurs décident de faire des petits gâteaux, les célèbres macarons, pour les vendre et dédommager leurs hôtels.
Les 4 différentes familles qui aient pu savoir la recette et les secrets de la préparation du véritable macaron sont : la famille Muller jusqu’en 1876, la famille Moinel jusqu’en 1935, la famille Aptel jusqu’en 1991 et actuellement la famille Génot.
Le secret est bien gardé, mais si vous voulez tester, essayez avec la recette de Mercotte, la reine du macaron en toutes ses versions, y compris le macaron de Nancy, sa recette s’approche beaucoup de « l’originale » et « la vrai ».
Pour redonner leur moelleux, placez les macarons au-dessus d’une casserole d’eau bouillante sans enlever la feuille de papier sulfurisé.
A accompagner avec un thé ou un café, ils se présentent également dans une petite verrine de fruits rouge avec un peu de chantilly ou de crème vanille… A ne pas rater !