Bien que ses rues débordent de modernisme où que vous alliez, ses citoyens tiennent à leurs traditions. Et s'il y a quelque chose qui est sauvé et gardé pratiquement intact, c'est bien la gastronomie de la Corée du Sud.
La cuisine coréenne, appelée hanguk yori ou hansik, a évolué au fil des siècles en raison de forts changements sociaux et politiques. Les ingrédients et les préparations varient en fonction de la région où les plats sont préparés. Leur cuisine est régie par des règles de courtoisie et d'étiquette. Par exemple, lors d'un repas de famille, les membres doivent attendre que la personne la plus âgée commence à manger. Tant que la personne la plus âgée de la table ne commence pas, les autres ne peuvent pas manger. Un autre point important est de ne pas laisser de nourriture dans les assiettes, c'est un manque de respect, et si vous prenez de la nourriture, vous ne devez pas la rendre car c'est un manque d'éducation.
Introduction à la gastronomie de la Corée du Sud
La cuisine sud-coréenne est basée sur des ingrédients tels que les nouilles, le riz, le tofu, les légumes et les protéines comme le poisson et la viande. En outre, la cuisine sud-coréenne typique se caractérise par le nombre de plats d'accompagnement servis (souvent faits au wok), connus en coréen sous le nom de banchan, et généralement servis avec du riz à grains courts bouilli et des soupes. Ainsi, chaque repas est accompagné de nombreux banchan ou ce qu’on appelle des plats d'accompagnement. Mais il n'y a pas que les banchan qui sont importants, les boissons le sont aussi, la plus importante étant le thé. Cela fait partie de la gastronomie nationale et constitue un élément fondamental de la culture. D'autre part, on trouve des boissons alcoolisées qui sont préparées principalement à partir de céréales, les plus importantes étant le takju, le cheongju et le soju. La plupart des traditions de l'étiquette alimentaire sud-coréenne sont déterminées par l'ère Joseon, mais au fil des ans, nombre de ces pratiques sont devenues obsolètes. Seuls quelques-uns ont perduré dans le temps ou ont été modifiés. La plupart des produits que l'on trouve aujourd'hui en Corée proviennent du Japon et de la Chine, pays dont la Corée a acquis diverses coutumes alimentaires en raison de leurs invasions passées. Toutefois, contrairement à ces pays, en Corée, on ne prend pas le bol de riz ou de soupe en mangeant, la cuillère étant disposée à côté des baguettes. En outre, la disposition des plats d'accompagnement sur la table a une raison et un lieu spécifiques. Faisons connaissance avec les plats typiques de la Corée du Sud.10 plats incontournables de la cuisine de la Corée du Sud
-
Kimchi
-
Jjimdak
-
Bibimbap
-
Pajeon : tortilla ou pizza coréenne
-
Ssiat Hotteok
-
Samgyeopsal : Barbecue coréen
-
Eomuk
-
Okdom-gui
-
Bulgogi
-
Galchi-obak-guk
La recette du Bibimbap coréen
Ingrédients :
- riz rond
- 200 g de viande de bœuf
- 1 pomme de terre
- 1 carotte
- 1 concombre
- 1 cuillère à café de graines de sésame écrasées
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- Salade (laitue)
- 2 œufs
- huile
- sel
- poivre
- 2 cuillères à soupe de sauce de soja
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 cuillères à soupe de pâte de piment rouge
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à café de graines de sésame écrasées
Préparation des bibimbap :
- Faire cuire le riz dans un cuiseur à riz adapté.
- Mélanger le bœuf finement émincé avec les ingrédients de la marinade et réservez.
- Mélangez tous les ingrédients pour la sauce pimentée et réservez à part.
- Découper le concombre en très fines lamelles.
- Éplucher et découper la carotte et la pomme de terre en fine lamelles.
- Les faire revenir rapidement à la poêle avec un filet d’huile sans les colorer
- Verser 1/2 litre d’eau par-dessus.
- Réduire le feu et continuer la cuisson jusqu’à l’évaporation de l’eau.
- Assaisonner avec le sel, le poivre, l’huile de sésame et les graines de sésame.
- Faire cuire la viande dans un filet d’huile et réservez.
- Faire cuire les œufs au plat, puis ajouter des graines de sésames écrasées et du sel.
- Mettre le riz dans deux grands bols puis garnir avec les légumes, la viande, la laitue et les œufs.