Qui ne la connaît pas ? La bonne vieille balance de cuisine mécanique de la maison de grand-mère, qui clique en pesant les ingrédients à travers le métal du mécanisme uniquement lorsque le bol de pesée est placé sur le dessus. Même aujourd'hui, une balance de cuisine mécanique n'a rien perdu de son attrait.
Les balances de cuisine mécaniques ne nécessitent pas d'électricité
Une balance de cuisine mécanique est toujours l'une des plus populaires et des plus recherchées. Il est facile à utiliser et vous rappelle toujours les anciennes traditions de boulangerie ou la préparation de délicieux gâteaux ou tartes, comme le faisait grand-mère. Mais les balances de cuisine d'aujourd'hui sont un peu plus modernes. Il n'y a pratiquement pas de grincement ou de cliquetis lorsque les ingrédients sont placés sur une balance de cuisine mécanique pour être pesés. Après tout, une balance de cuisine mécanique est aujourd'hui souvent en plastique. Par rapport à ses homologues numériques, la balance de cuisine mécanique offre avant tout un avantage décisif : elle ne nécessite aucune alimentation électrique pour fonctionner et peut donc être utilisée partout, indépendamment de toute source d'énergie.
La balance de cuisine mécanique dispose d'un affichage analogique
Une balance de cuisine mécanique est également analogique. Contrairement à une balance à affichage numérique, elle renvoie le poids réel à tout moment, au moins dans la mesure où la balance le permet. Les balances de cuisine numériques, en revanche, n'affichent que les états de poids. Soit au gramme, soit au dixième de gramme. Si cet ordre de grandeur n'est plus pertinent lors du mélange des ingrédients, il est néanmoins très utile de savoir que les affichages électroniques ne renvoient finalement que des états de poids, alors que le pointeur d'une balance de cuisine mécanique reflète le poids réel. La balance de cuisine mécanique moderne a souvent sa balance de mesure avec pointeur intégré dans la base. On y installe la plaque de mesure sur laquelle on place un bol ou un plateau de pesée avec les ingrédients. Il est parfois même inclus dans le volume de livraison et s'adapte alors exactement à l'appareil de mesure. Si la fenêtre d'observation de la balance est même mobile, une fonction de tare (pesée en fonction) peut être simulée, c'est-à-dire que chaque ingrédient peut être pesé individuellement. Dans ce cas, la balance de mesure est toujours réalignée au-dessus du pointeur avant chaque pesée et la balance est mise à zéro à chaque fois avec ce type de fonction de tare (fonction de pesée).
La tendance : balance de cuisine mécanique de style rétro
Une balance rétro est également une balance de cuisine mécanique, mais elle a un design légèrement différent et rappelle davantage les anciennes balances de cuisine du temps des grands-mères. Le point central est ici comme pour une montre un très grand cadran. Cette balance de cuisine mécanique rappelle déjà dans son design les années 50 ou 60 du siècle dernier, a un design plutôt carré et se décline dans des tons pastel tels que le turquoise, le rose ou le bleu clair.