Des religieuses Girly à la framboise

Le rose n’est pas toujours une couleur de fille, surtout lorsqu’on  parle de la gourmandise, avec ces religieuses à la framboise, tout le monde se régale.

Pour 8 religieuses à la framboise :

Pâte à choux, une recette de Christophe Michalak

  • 2 g de sucre
  • 7,5 cl (75 g) de lait
  • 7,5 cl (75 g) d’eau
  • 3 œufs
  • 65 g beurre
  • 2 g de sel
  • 85 g de farine

Ingrédients pour le Craquelin

  • 90 g de sucre cassonade
  • 75 g de beurre mou
  • 90 g de farine

Ingrédients pour la décoration

  • quelques gouttes de colorant rose
  • 200g de fondant

Ingrédients pour la chantilly à la framboise

  • 100 g de framboises fraîches ou surgelées
  • 30 cl de crème fleurette
  • 50 g de sucre

Pour commencer, il faut faire la chantilly à la framboise : écraser les framboises avec le sucre en utilisant votre fourchette. Il faut que vous obteniez un coulis assez grossier. Mettre la crème liquide dans le bol du robot ou dans un cul de poule, ajouter le coulis de framboises. Monter pour avoir une chantilly bien ferme et garder au réfrigérateur.

Prendre le bol du robot ou saladier et mélanger y tous les ingrédients du craquelin, travailler le mélange pour obtenir une pâte. Etaler la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé, poser sur une plaque et entreposer au réfrigérateur pour qu’elle se durcisse un peu, pour qu’elle soit plus facile à travailler.

Verser le lait, l’eau, le sucre et le beurre dans une casserole pour faire la pâte à choux  et faire bouillir. Quand le mélange bout, ajouter la farine en pluie dans la casserole, utiliser votre cuillère en bois pour prendre soin de bien agglomérer le mélange. Continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte en forme de boule qui n’accroche plus à la casserole.

Laisser la pâte tiédir, en attendant, vous pouvez réaliser des cercles dans la pâte à craquelin. Découper 8 petits cercles pour faire les têtes des religieuses. Vous pouvez également utiliser le bas de votre douille de 10 mm, ce qui vous donne des cercles environ de 3,5 cm de diamètre. Découper aussi 8 cercles pour la base des religieuses avec un petit couvercle ou petit verre, environ de 5,5 cm.

Remettez la pâte craquelin directement au réfrigérateur parce qu’elle se ramollit très vite à cause du beurre si vous avez des difficultés à la découper. Le craquelin apporte tellement un plus au choux en terme de texture et de goût, et il aide surtout à bien se tenir pendant la cuisson. Le remplissage à la poche à douille sera aussi plus facile.

Entreposez les cercles au réfrigérateur, le temps de poursuivre la préparation de la pâte à choux.

Préchauffer votre four à 250°C.

Prenez le bol du robot ou le cul de poule et mettez-y la pâte à choux, ajoutez un à un les œufs et prenez soin de bien incorporer entièrement avant d’ajouter le suivant.

Mettez la pâte dans une poche à douille, vous pouvez aussi utiliser deux cuillères pour le dressage.

Recouvrir une plaque de pâtisserie d’un papier siliconé ou sulfurisé, dresser 8 petits choux et 8 plus gros choux d’environ la taille du diamètre de vos cercles même plus gros. Poser les cercles de craquelin sur le dessus de chaque chou.

Eteindre votre four et enfourner les choux pendant 10 minutes.

Lorsque les 10 minutes sont passées, diminuer la température de votre four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Faire sortir les choux de four, laisser refroidir.

Prenez votre poche à douille et versez-y la chantilly à la framboise pour garnir tous les choux. Déposer au réfrigérateur.

Faire fondre le fondant pendant 40 secondes au bain-marie ou à la micro-onde. Ajoutez quelques colorants et mélangez. Si vous n’avez pas de fondant, opter pour un blanc d’œuf et ajouter du sucre glace auquel vous ajouterez aussi du colorant.

Découlez rapidement avec le fondant parce qu’il durcit très vite, sinon, vous devez remettre à la micro-onde quelques secondes.

D’abord, trempez le dessus de tous vos petits choux. Procédez ainsi les gros choux mais déposez le petit choux sur le premier avant que le fondant durcisse. Sinon, vous devez redéposer quelques gouttes de fondant pour les faire coller facilement.

La gastronomie estonienne à travers 10 plats typiques
Conseils et astuces gourmandes pour réussir le glacage d’un gâteau