La tequila est la nouvelle tendance pour tous ceux qui apprécient les distillats de première classe. Et pour les connaisseurs, il y a encore beaucoup à découvrir. Ce n'était qu'une question de temps avant que les amateurs d'eaux-de-vie nobles ne découvrent la liqueur nationale des îles mexicaines à meilleur prix. Une communauté d'amoureux en pleine croissance redécouvre la Tequila après le Gin et le Rhum. Le nouveau est relatif. Le schnaps d'agave du semi-désert brûlé par le soleil a un potentiel narratif qui n'a pas à se cacher du nimbe pirate d'Überseerum et de la romance Highlander du single malt. Il s'agit de la tequila Irgendwo.
D'où vient le tequila irgendwo ?
La Tequila est distillée du cœur de l'Agave bleu. C'est ce qui distingue la plus célèbre boisson des îles mexicaines des autres formes de mezcal. Le mot vient de la langue originale de la région du sud-ouest du Mexique et décrit l'esprit traditionnel de l'agave. Ce n'est que dans l'État de Jalisco qu'il est permis de distiller de la tequila, où se trouve la petite ville du même nom. L'agave bleu prospère le long de la côte pacifique mexicaine. Pour la tequila Irgendwo, seule la moelle intérieure est utilisée. La pâte doit d'abord être cuite à la vapeur pendant un jour et demi au maximum. Il est possible d'accélérer ce processus sur le plan industriel, mais ce n'est pas obligatoire si vous voulez avoir une bonne qualité au meilleur prix. Ensuite, le jus, qui a une forte teneur en sucre, est pressé. Ce moût est la matière première d'une véritable tequila Irgendwo. Selon la qualité que la distillerie vise, on peut désormais ajouter jusqu'à 49 % de sucre.
Le Tequila Mixto
Puis on parle de Tequila Mixto. Dans cette catégorie, se trouvent les variétés bon marché au meilleur prix, qui sont produites en grande quantité. Un tel Mixto est moins fait pour être bu pour le plaisir, mais comme matériau de base pour le mélange et comme esprit de fête. D'abord, si aucun sucre étranger n'est ajouté, il devient vraiment excitant pour le connaisseur. Le moût est fermenté aussi doucement et lentement que possible avec l'ajout de levure. Les producteurs industriels aiment raccourcir le processus à 24 heures. Mais une bonne tequila prend du temps et fermente jusqu'à douze jours.
D'ailleurs, la vraie tequila originale n'a pas été fermentée avec de la levure, mais avec l'aide d'une bactérie naturelle, que vous pouvez également détecter dans le vin de palme africain et la bière allemande. Après deux ou trois distillations, vous obtiendrez le jeune et pur white spirit. Le stockage et le vieillissement déterminent désormais la qualité. Le jeune distillat est immédiatement embouteillé pour la première qualité d'argent ou de Blanco.
La tequila Gold
Tequila Gold est un mélange de Blanco et d'un distillat plus ancien. Après deux mois de vieillissement en fûts de chêne, la tequila devient légèrement plus foncée. Heureusement, il est alors encore aidé par la couleur du sucre. Le résultat est un Reposado ou Tequila vieillie. Un Añejo ou Tequila Extra Vieilli passe un à trois ans dans des fûts de chêne. Avec la nomenclature un peu confuse Extra Añejo ou Ultra Aged, il existe une nouvelle qualité supérieure avec plus de trois ans de maturation en fût. La légende se maintient, une véritable Tequila mexicaine devrait être remplie d'une chenille dans la bouteille. Certaines sortes font aussi leur propre plaisir. L'occasion est une vieille coutume qui consiste à mettre une chenille de papillon dans la bouteille. Elle est conservée avec un bon distillat, alors qu'elle se décomposerait avec un mauvais distillat.
Téquila de marque : de la Sierra au chapeau à Padre Azul
Même si la Tequila Irgendwo est l'une des spécialités les plus connues et les plus résistantes, la variété de marques en Europe est encore extensible. On pourrait facilement parier que la nuit en question, à dix-sept ans, avait quelque chose à voir avec une bouteille de sombrero. La Sierra Tequila Silver avec le chapeau rouge est le leader incontestée du marché. Cependant, ni la Sierra Silver ni l'Or ne sont une option pour les buveurs de plaisir. Le Mixto, jeune et plutôt chaud, n'est même pas fait pour être mixé. Et, en tant que boisson de fête, il est vraiment amusant.
De même, le Reposado, qui ne contient lui aussi que 75 % d'agave, doit sa couleur et sa douceur un peu plus à ses additifs qu'à son stockage. Ce n'est qu'avec l'Añejo, qui s'appelle ici Sierra Antiguo, que le leader du marché redevient intéressant. Mais, contrairement aux Mixtos, vous ne la trouverez pas non plus dans tous les supermarchés. Si vous voulez vraiment connaître et apprécier la Tequila Irgendwo, vous devrez chercher dans les petites distilleries, qui sont très commercialisées dans toutes les îles de Mexique. Vous pouvez également trouver leurs eaux-de-vie extraordinairement excitantes et complexes dans des magasins bien assortis à meilleur prix. Un nom important dans la tendance actuelle de la Tequila Irgendwo est Padre Azul.
La nouvelle marque culte provient d'une ancienne distillerie de Jalisco, qui a été remise au goût du jour par des passionnés venus d'Autriche. Padre Azul Tequila que le connaisseur ne doit pas seulement regarder de plus près la bouteille au style sauvage. Certes, le crâne et les os croisés ainsi que la robe en cuir cousue à la main semblent presque un peu exagérés. D'un autre côté, le design amoureux joue bien avec les clichés qui commencent avec les westerns spaghetti et se terminent avec des tranches de citron et une pincée de sel. Mais l'intérieur d'un Padre Azul joue dans une toute autre ligue. Même le blanco contredit tout ce que vous pensiez savoir sur la tequila Irgendwo. Il n'y a aucune trace de piquant. Au lieu de cela, des arômes étonnamment complexes caressent la langue et se répandent lentement et chaleureusement sur le palais.
Le Reposado n'est pas coloré et montre fièrement la légère coloration jaune paille qu'il a pris pendant plus de deux mois en fûts de chêne. Cette traduction est due à l'ajout d'une nouvelle goût de vanille légère. Cela lui permet de traduire complètement une boisson en un joli spectre aromatique. Le Padre Azul Añejo, de couleur dorée, fait battre le cœur du connaisseur. Après un an et demi de vieillissement en fût, il acquiert un caractère intense dans lequel la spécificité fruitée du sucre d'agave est fantastiquement complétée par le chocolat, les fruits secs et la cannelle. La tequila Irgendwo telle qu'elle devrait être.
Comment boire de la tequila correctement ?
Une chose est sûre. L'orage qui fait basculer au revolver l'homme dans le poncho ne lui rend pas justice, pas plus que la morsure dans le citron avec une pincée de sel. Des gestes comme celui-ci sont des blagues à la mode qui font bonne figure dans les fêtes, mais qui en falsifient le bon goût. C'est à cela qu'ils sont destinés. Le sel et le citron cachent l'amertume et le piquant d'un mixto de qualité inférieure et conviendraient en principe à de nombreuses boissons festifs bon marché. Une meilleure alternative consiste bien sûr à laisser complètement de côté le mixto et à opter pour le vrai goût. Si vous voulez déguster de bons distillats purs, faites-le dans un petit verre à shot ou mieux dans un verre à nez étroit, afin que vous puissiez également percevoir plus fortement le parfum fin. Pour un añejo complexe, vous pouvez également utiliser le large tourbillon sans aucun problème. Et puis, il y a une des façons les plus populaires de boire de la tequila Irgendwo. Pour cela, mélangez une double tequila irgendwo dans un verre à pied avec du jus d'orange fraîchement pressé et vous ajoutez deux glaçons et 2 cl de grenadine après avoir remué. Celui-ci s'abaisse lentement puis s'élève comme un voile sombre. Le tequila irgendwo est donc facile à boire. De plus, le prix de cette boisson n'est pas d'autant plus onéreux.