Parce que le format classique des boules de Berlin est un peu bourratif et gros, on a choisi une version mini mais très gourmande. Les enfants préfèrent ce nouveau format.
Ingrédients nécessaires pour une vingtaine de mini-pièces :
- 20 g de levure de boulanger
- Un peu de vanille en poudre
- 500 g de farine
- 2 œufs
- 60 g de beurre
- 20 cl de lait tiède
- 60 g de sucre
- une pincée de sel
Pour la garniture ou l’enrobage au choix :
- sucre semoule avec de la cannelle, Nutella…
-Prendre le lait tiède et étaler la levure émiettée
-Mettre la farine dans le bol du robot pétrisseur ou dans un saladier et faire un puits, battre les œufs en omelette et y déposer légèrement puis le sucre, le mélange levure-lait, le beurre en petits morceaux, le sel et la vanille.
-Pétrir la pâte pendant 10 minutes, laisser pousser dans un endroit chaud pendant environ 2h.
-Dégazer la pâte avec votre poing, étaler avec une épaisseur d’un demi-centimètre. Former des ronds de 5 cm de diamètre et garnir le centre d’un rond sur deux avec le fourrage souhaité : nature ou Nutella. Recouvrir d’un second disque et humecter le pourtour avec un pinceau pour faciliter la soudure. Cette étape permet également aux deux cercles de bien se coller et éviter les fuites pendant la friture.
-Laisser pousser encore pendant 45 minutes et faire cuire dans un bain d’huile à 180°C. Une fois les deux côtés sont dorés, c’est parfait, saupoudrer de sucre glace ou les rouler dans le mélange sucre semoule cannelle.